Home » ZESST et Air Liquide annoncent leur partenariat pour un bateau pilote à hydrogène sur le lac Léman

ZESST et Air Liquide annoncent leur partenariat pour un bateau pilote à hydrogène sur le lac Léman

carbagas-zesst-partnership

Lausanne, Mars 2023 – ZESST, une start-up suisse dans le domaine du transport maritime sans émission, a conclu un partenariat avec Carbagas – l’entité suisse du groupe Air Liquide, un leader mondial dans le domaine des gaz industriels et médicaux – pour le développement d’un bateau pilote à hydrogène pour passagers sur le lac Léman.

ZESST développe un bateau à hydrogène appelé ZESST Precursor qui pilotera la mobilité à l’hydrogène sans émission sur le lac Léman. Il devrait être mis en service avant la fin de l’année 2023 et fera la navette entre Lausanne (Suisse) et Thonon-les-Bains (France).

Dans le cadre de ce partenariat, Air Liquide soutient le développement du bateau ZESST Precursor, et une fois développé, il assurera un approvisionnement fiable en hydrogène, qui comprendra également une station mobile de ravitaillement en hydrogène que ZESST louera auprès d’Air Liquide.

Le Dr Luc Blecha, PDG de ZESST, a déclaré : « Carbagas est un projet très précieux : « Carbagas est un partenaire très précieux pour nous, car il offre une expertise complète dans le domaine de l’hydrogène et de sa chaîne d’approvisionnement. »

Claire Gillet, Business Developer pour Carbagas, explique : « Nous sommes convaincus que l’hydrogène jouera un rôle important dans le transport maritime à l’avenir. Nous sommes très heureux de soutenir le développement de la start-up ZESST afin qu’elle puisse contribuer à promouvoir le développement de l’hydrogène pour le transport maritime. »

 

À propos de ZESST :

ZESST est une start-up suisse née à l’EPFL grâce au soutien d’Almatech Space. Sa mission est de créer des solutions de transport maritime à zéro émission pour un avenir plus vert, qui seront plus abordables que les navires rapides à moteur diesel existants. ZESST a développé une gamme de ferries rapides et mettra sur le marché en 2024 un navire de 11 mètres de long pouvant accueillir 7 passagers. Confortable, silencieux et écologique, il n’émet que de la vapeur d’eau grâce à des moteurs fonctionnant à l’hydrogène. Les hydroptères permettent d’économiser 85% de carburant et donc de minimiser les coûts d’exploitation.

 

À propos d’Air Liquide :

Air Liquide est un leader mondial des gaz, des technologies et des services pour l’industrie et la santé. En Suisse, Air Liquide opère sous le nom de Carbagas et sert plus de 53 000 clients et patients, parmi lesquels des entreprises internationales des secteurs de la sidérurgie, de la chimie, de l’automobile, de l’agroalimentaire, de la recherche, de la pharmacie et des semi-conducteurs, ainsi que des PME et des entreprises artisanales.

Développé à l’échelle industrielle, l’hydrogène permettra non seulement de répondre à l’urgence climatique mais aussi aux besoins des populations et des entreprises. Dans ce contexte, Air Liquide relève le défi de la mobilité propre et contribue ainsi concrètement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l’un des secteurs les plus émetteurs.

 

Contact presse :

ZESST
Luc Blecha
luc.blecha@almatech.ch
+41 (0)21 555 3004
www.zesst.ch

 

Carbagas / Air Liquide
Marlene Moser
marlene.moser@airliquide.com
+43 1 70109304
www.carbagas.ch